VOIRIE
Le service des travaux publics s’occupe des routes et chemins de la
municipalité, de ses fossés et ponceaux, du réseau d’aqueduc, des parcs, sentiers et espaces verts. Les employés ont également en charge l’entretien des bâtiments et infrastructures.
​
ROUTES ET CHEMINS
​
Il est interdit à toute personne de mettre de la neige ou du gazon sur les trottoirs et dans les rues autant dans le milieu urbain que dans le milieu rural.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Vous êtes utilisateur d'une des aides à la mobilité motorisée (AMM), telles les triporteurs, les quadriporteurs et les fauteuils roulants motorisés? Un guide de circulation, une initiative du ministère des Transports du Québec (MTQ), a été mis en ligne afin de fournir des renseignements relatifs à la circulation sur les chemins publics avec une aide à la mobilité motorisée dont l’encadrement est prévu à l’Arrêté relatif aux aides à la mobilité motorisées et au Code de la sécurité routière (RLRQ, chapitre C-24.2.). Pour plus de détails, cliquez sur la bannière ci-dessous et visitez le site du MTQ ici
​
​
​
​
​
Le déneigement des chemins et des trottoirs de Chénéville est donné à contrat. Malgré cela, pour tous commentaires ou plaintes concernant l'entretien des chemins l'hiver, veuillez communiquer avec la Municipalité.
En ce qui concerne les rues Principales (route 321) et Albert-Ferland (route 315), elles sont sous la responsabilité du Ministère des Transports du Québec (aussi appelé MTQ). Donc, pour toutes plaintes relatives à ces routes, veuillez communiquer avec le MTQ en composant le 511.
​
​
LUMIÈRES DE RUES
​
Un employé municipal fait une tournée de vérification mensuelle afin de s’assurer que l’éclairage de rue fonctionne bien. Nous demandons toutefois l’aide des citoyens afin de rapporter toutes défectuosités des lumières de rue. Vous pouvez communiquez vos observations au 819 428-3583 poste 1201 ou par courriel au reception@ville-cheneville.com
​
​
​
AQUEDUC
​
L’eau potable est analysée régulièrement afin d’assurer sa qualité et le réseau est surveillé sur une base quotidienne afin d’y détecter des fuites possibles. Toutefois, pour signaler une anomalie, veuillez nous contacter.
​
Depuis novembre 2016, la gestion de l'aqueduc est donnée à contrat à la firme Aquatech Inc. C'est donc un de leur employé qui effectue les tests requis pour s'assurer de la qualité de notre eau potable et répondre aux exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable du gouvernement du Québec. Il arrive que des échantillons doivent être prélevés dans des résidences privées desservies par le réseau d'aqueduc et c'est pourquoi nous avons fournie une lettre explicative à Aquatech afin que leur employé la présente aux citoyens concernés. Nous vous remercions d'avance de votre collaboration!
​
Lors de la séance du conseil de mars 2017, le règlement sur l'usage de l'eau potable (2016-073) a été adopté. Il a pour objectif de régir l’utilisation de l’eau potable en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource.
​
Dans la même optique, soit l'économie de l’eau potable, voici quelques conseils :
​
-
fixez un aérateur à débit réduit sur les robinets, ce qui permet d’économiser le tiers de l’eau d’un robinet standard
-
vérifiez s’il y a des fuites d’eau sur vos robinets et sur vos toilettes et les réparer s’il y a lieu
-
remplir le lave-vaisselle à pleine capacité avant de le mettre en marche et ne pas trop rincer la vaisselle avant de la mettre dedans
-
fermez le robinet pour ne pas que l’eau coule inutilement lors du brossage de dents
-
rincez au minimum les articles avant de les mettre au recyclage
-
arrosez vos plantes et votre potager avec un arrosoir ou un système d’arrosage avec une minuterie et faites-le seulement quand cela s’avère nécessaire
​
-
pour garder l'humidité plus longtemps et avoir à arroser moins souvent, mettez une bonne couche de paillis dans vos plates-bandes
​
L’installation de baril pour récolter l’eau de pluie est une solution écologique et
naturelle pour l’arrosage des végétaux (et qui permet d’économiser l’eau potable!)
​
-
pour le nettoyage de la voiture, utilisez un boyau d’arrosage muni d’un pistolet afin que l’eau ne s’écoule pas en continu
-
​​pour le remplissage des piscines, nous vous recommandons de le faire la nuit afin d’éviter une trop grande demande sur le réseau
​
Pour d’autres recommandations et trucs, cliquez sur la bannière ci-dessous :
​
​
​
​
​
Le bilan annuel sur la qualité de l'eau potable 2021 est maintenant disponible. Le bilan couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2021. Ce bilan est dressé conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Pour le consulter:
​
​
​
Sécurité routière:
​
Pour assurer la sécurité de tous, nous vous demandons de bien vouloir respecter les limites de vitesses. Particulièrement dans le village, où beaucoup d’enfants passent pour se rendre à pied à l’école.
​
Également, dans le cadre des bonnes habitudes de vie, les jeunes qui fréquentent l’école marchent chaque matin le printemps et l'automne, quand la température le permet, avec leurs enseignants aux abords de l’établissement et dans les rues avoisinantes : soyez vigilants!
​
Aussi, pour les deux traverses piétonnières, le code de la sécurité routière est clair: ces passages donnent priorité aux piétons. Les automobilistes doivent donc s’immobiliser si des piétons veulent s’y engager. Ne pas respecter cette règle peut entraîner une amende et des points d’inaptitude dans votre dossier de conduite. Au-delà de ces conséquences, il faut penser à la sécurité de nos citoyens et nos visiteurs!
​
Ensemble, faisons de notre municipalité un
endroit sécuritaire dont nous pouvons être fiers!
Bilan annuel sur la qualité de l'eau potable - 2023
Municipalité de Chénéville
Document d'informations
Site de prélèvement en eau souterraine de la Municipalité de Chénéville
Urgence travaux publics (voirie et aqueduc)
Pour toute urgence concernant les travaux publics
(voirie et aqueduc), contactez le 819 428-3583, poste 1201.
​
En dehors des heures d'ouverture, veuillez composer le 819 983-8015.
Plan d'action
pour la réduction du plomb dans l'eau potable du réseau d'aqueduc
Si un propriétaire désire que son entrée d’eau soit fermée pour quelque raison que ce soit (réparation, fermeture saisonnière, prévention ou autre), il devra en faire la demande auprès de la municipalité et s’engager à payer les frais relatifs à cette fermeture, soit un coût fixe de 50 $ ainsi que les coûts réels engendrés.
​
Si la fermeture doit être effectuée parce que la vanne d’arrêt intérieure est brisée ou manquante, le propriétaire aura l’obligation d’en installer une ou de la réparer dès que possible.
​
Les frais chargés le sont selon le règlement 2016-073