top of page

SÉCURITÉ PUBLIQUE - INCENDIE

 

 

 

 

 

 

Le Service de Sécurité Incendie (SSI) de Lac-Simon / Chénéville assure la protection incendie sur le territoire des municipalités de Chénéville et de Lac-Simon. Comme tous les autres SSI de la MRC, notre équipe est composée de 15 à 20 pompiers volontaires qui ont, comme chacun d’entre nous, des obligations personnelles et familiales, un emploi, une famille et des activités, le tout se déroulant bien souvent à l’extérieur du territoire. Le Service de Sécurité Incendie de Lac-Simon / Chénéville répond aussi à différents types d’urgences et d’entraide incendie, notamment avec la municipalité de Duhamel, lors d’un sinistre dans leur municipalité.

Le Service de Sécurité Incendie de Lac-Simon / Chénéville offre également le service de désincarcération d'accidents de la route qui ont lieu sur la portion nord de la Petite-Nation.

PLAN DES MESURES D'URGENCE

(mise à jour janvier 2018)

LIEN POUR POINTS D'EAU

SSI Chénéville/Lac-Simon

RÈGLEMENT RELATIF AU BRÛLAGE

DE MATIÈRES COMBUSTIBLES

CONTACT

 

Pour contacter le directeur du service incendie

Lac-Simon/Chénéville, monsieur Bryan Legault, téléphonez
au 819 428-3906, poste 1806.

 

Caserne Incendie

103, Chemin du Parc

Lac-Simon (Québec)

J0V 1E0

QUELQUES INFORMATIONS...

Pour servir adéquatement leur territoire, une équipe d’intervention en service de sécurité incendie doit avoir:

 

Un schéma de couverture de risque à incendie, qui établit des critères minimums à respecter lors d’une intervention. Le nôtre a été adopté en 2009, par l’ensemble des maires de la MRC de Papineau, pour prévoir des conditions minimales de protection pour vous, les citoyens.​

  • Un pompier est dit «formé» lorsqu’il a reçu 320 heures de formation. Pour chaque équipe, le 2/3 est généralement formée, soit entre 5 et 7 pompiers.

  • Sur les lieux d’un incendie à faible risque, un minimum de 8 pompiers est nécessaire s’il s’agit d’un incendie où le réseau d’aqueduc est en mesure de fournir 1 500 litres / 333.333 gallons impériaux à la minute. Si le réseau n’est pas conforme à cette norme, ou lorsqu’il n’y a pas d’aqueduc, le nombre de pompiers nécessaire passe à 10 minimum.

  • Lors de l’alerte initiale 15 000 litres / 3 300 gallons impériaux d’eau doivent être mobilisés afin d’être conforme au Schéma et à la norme NFPA 1142.

 

*   À la caserne regroupant les municipalités de Lac-Simon et de Chénéville, nous avons 11 925 litres / 2 650 gallons impériaux. Nous avons donc besoin d’entraide automatique pour être conforme: c’est pourquoi nous avons des ententes actives avec nos municipalités avoisinantes; Duhamel, Namur et Montpellier. L’assistance de ces municipalités évite des dépenses et des possibles accidents pour nos pompiers.

 

À la lumière des informations ci-dessus, il ne faut pas être surpris de voir plusieurs véhicules et équipes de pompiers sur les lieux d’un incendie. Même si l’appel semble anodin, le chef ne peut prendre le risque de mettre en danger la vie des personnes impliquées. Il se doit d’avoir un minimum de force de frappe. C’est pourquoi il doit automatiquement faire appel à ses voisins lorsque l’équipe de Lac-Simon / Chénéville arrive sur les lieux du sinistre et constate l’ampleur de celui-ci.

 

Et si cela arrivait chez vous? Aimeriez-vous mieux plusieurs équipes qui contrôlent la situation ou une seule qui ne réussit pas à circonscrire le débit incendie?

Le SSI de Lac-Simon/Chénéville a la santé et la sécurité de ses citoyens à cœur!

 

 

 

 

 

 

 

                       

SAVIEZ-VOUS QUE...

Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies, le ministère de la Sécurité publique vous propose chaque mois une capsule de prévention. Pour le mois de novembre, elle a pour thème «Nos conseils pour les fêtes». 

Cette capsule est disponible sur la page Facebook et Instagram du ministère ainsi que sur le site Web du MSP où il est possible de consulter l'ensemble des messages de prévention.

 

Faites-en profiter votre entourage!

La caserne et les pompiers

spi_2019_bandeauWeb.jpg
plan_evacution.jpg
avertisseur.jpg
Feu
PERMIS DE BRÛLAGE 

Vous faites le ménage du printemps sur votre terrain ou envisagez le faire prochainement?

 

Si vous désirez brûler des branches dans un un feu à ciel ouvert, vous devez demander un permis de brûlage au Service de sécurité incendie (SSI) qui dessert la municipalité, soit celui de Lac-Simon/Chénéville. Contactez le 819 428-3906, poste 1801 ou écrivez au 911@lac-simon.net pour le demander.

Merci d’agir sécuritairement pour le bien de tous!

bottom of page